11 juillet 2018 à 22:22

STAGE USSG 2018

Après une interruption qui dura sept longues années, il a fallu appuyer de nouveau sur l'interrupteur pour relancer une tradition quelque peu oubliée. Pour se faire, une nouvelle génération - avec l'aide de quelques ''anciens'' - a pris les commandes, la même qui participa à la dernière édition de ce qui fut LE rendez-vous incontournable de chaque fin de saison.

Pour cette nouvelle édition près de cinquante enfants, filles et garçons, licencié(e)s ou non, âgés de 5 à 15 ans, étaient au rendez-vous lors de ce dernier week-end de juin au stade André Lafosse. Les mots d'ordres pour se retour aux sources étaient : s'amuser, prendre du plaisir, jouer, apprendre, se perfectionner, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse (qui ne tient pas uniquement au température caniculaire de ces deux jours!).

Les habitudes sont faites pour être bousculées, il fallait donc faire place à de nouvelles activités. La première, est pas des moindres, le Foot-Golf (pour les grands) et le ''mini'' Foot-Golf pour les petits qui auront demandé, en préambule, beaucoup d'efforts et d'heures de travail. Le Tennis-ballon a également fait son apparition, un petit tournoi a pu être mis en place à l'occasion ainsi que le biathlon. S'ensuit des activités ludiques, citoyennes, pour nos jeunes U7 sous forme de relais : apprendre à faire ses lacets, son sac ou savoir célébrer un but tout en étant respectueux des autres (valable pour toutes les catégories). Les pré-débutants avaient donc l'occasion de découvrir la pratique du football sans être spécifiquement en compétition. Des séances d'initiations, des jeux et des rencontres ont pris place pendant le week-end afin de permettre à chacun de s'exprimer et prendre plaisir à taper la balle sereinement.

Cette année a été l'occasion de vivre l'expérience réelle de FIFA avec la conception de sa ''carte FUT''. Plusieurs ateliers, certains adaptés du jeu lui-même, ont été mis en place, des U9 aux U15, afin que chaque joueur puisse être « noté ». Une moyenne sur tous les tests individuels a été réalisée pour déterminer quel joueur a obtenu la meilleur note « générale » afin d'établir un classement (par catégorie).

Un tournoi spéciale Coupe du Monde a été organisé. Signe du destin ou non, toujours est-il que l'équipe de France s'imposa dans la compétition et terminera même première au classement général après comptabilisation des tests collectifs.

De plus, le samedi a été chargé en émotion puisque les jeunes ont pu vivre un super moment de football, de club, en regardant le huitième de finale opposant la France à l'Argentine. Tous étaient bariolés de bleu-blanc-rouge, munis de leur drapeau tricolore, donnant de la voix qui, paraît-il, s'entendait jusqu'en Russie (dixit Griezmann) pour soutenir nos bleus. S'en est suivi d'un match amical entre les parents et les éducateurs, d'un pot de l'amitié et d'un bon repas.

Le stage s'est enfin conclu par la remise des cadeaux pour chaque participant ainsi que la remise des coupes pour les vainqueurs des tests individuels et collectifs.

Merci à tous les participants, enfants, parents, éducateurs, intendants, partenaires sans qui ce stage n'aurait pu avoir lieu, ou du moins n'aurait eu la même saveur. Nous pouvons d'ores et déjà vous donner rendez-vous, l'année prochaine, le 29 et 30 juin 2019 pour une nouvelle édition du stage de l'USSG. Le même engouement sera au rendez-vous ainsi que son lots d'innovations et de surprises. C'est dit !

Les photos disponibles ici

Remerciements : CPI, Sébastien Duval, Jean-Marie Duhéron, Carrefour Market Orbec, Crédit Agricole Thiberville pour les lots, M. Choain pour le prêt de son terrain, le comité des fêtes pour le prêt des tonnelles et frigos, la municipalité pour la mise à disposition de la cantine de l'école et tous les dirigeants présents pour les travaux et mises en place.